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Optimiser la prise en charge des patients

Le cabinet dentaire est un lieu au potentiel anxiogène, mais la réduction de la peur peut être obtenue en agissant à différents niveaux. L’objectif étant de favoriser votre bien-être en tant que praticien mais aussi celui de vos patients.
Il s’agit donc d’apporter à tous les patients, et particulièrement aux patients anxieux, un apaisement relatif, et de favoriser la réussite du pari thérapeutique.

Des mesures pour tous les patients…. et particulièrement pour le patient anxieux

Différentes attitudes peuvent être observées lorsque vous vous retrouvez face à un patient visiblement anxieux ou apeuré, et selon certains paramètres (tels que la charge de travail, les problèmes personnels....).

L’apathie

Un état d’indifférence à l’émotion.

On ne cherche pas à comprendre l’autre ni à l’aider.

L’antipathie

L’émotion est reconnue, entendue mais rejetée.

La finalité de cette attitude est la même que pour l’apathie : on ne cherche pas à comprendre l’autre ni à aider l’autre.

La Sympathie

Se caractérise par une totale symbiose avec l’émotion de l’autre.

On l’écoute, on le comprend mais on ne l’aide pas.

L'Empathie

L’empathie est une attitude qui englobe 3 notions fondamentales.

Comment aider ses patients ?

  • L'écoute
  • La compréhension
  • L'aide

Vous, chirurgien-dentiste, ainsi que votre aissitante dentiaire devez adopter une attitude empathique.