Votre vie privée est importante pour Pierre Fabre. Le présent avis de confidentialité explique comment nous gérons et traitons vos données personnelles lorsque vous utilisez les produits ou services que Pierre Fabre fournit (ci-après l'"avis").

Par données personnelles, nous entendons toute information directement ou indirectement identifiable vous concernant, collectée ou autrement reçue par Pierre Fabre, telle que définie par le Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 (" RGPD ") et décrite dans le présent avis.

Le présent avis explique notre approche des données à caractère personnel que nous recueillons auprès de vous ou que nous avons obtenues à votre sujet auprès d'un tiers, ainsi que les objectifs pour lesquels nous traitons vos données à caractère personnel. Il énonce également vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles.

Nous pouvons collecter des données à caractère personnel auprès de vous dans le cadre de nos activités, y compris par votre utilisation de nos appareils/plateforme B2B, lorsque vous nous contactez ou demandez des informations, ou en raison de votre relation avec un ou plusieurs de nos collaborateurs ou partenaires.

Qui est responsable du traitement de vos données personnelles

Pierre Fabre Médicament, société anonyme française dont le siège social est situé aux CAUQUILLOUS, lieu-dit Cauquillous Haut, 81500 LAVAUR, immatriculé sous le numéro SIREN 326118502 (" Pierre Fabre " ou " nous "), est le responsable du traitement de vos données personnelles dans le cadre de notre relation commerciale.  

Quelles sont les données personnelles que nous recueillons à votre sujet ?

Nous recueillons des informations personnelles vous concernant, telles que :

  • Nom, Prénom, Téléphone, adresse e-mail, Profession, Année d'obtention du diplôme
  • Numéro RPPS, adresse du cabinet et Pays d'exercice,
  • Relevé Identité Banquaire (RIB), adresse de facturation et de livraison,

Les données personnelles indispensables pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous sont marquées d'un astérisque dans le formulaire de création de votre compte. Si vous choisissez de ne pas remplir ces champs obligatoires, nous pourrions ne pas être en mesure de vous créer un compte.
Les autres données personnelles sont purement facultatives et nous permettent de mieux vous connaître et d'améliorer nos communications et services en conséquence. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les objectifs et la base juridique des scénarios de traitement spécifiques.

Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Comme l'exige la loi, chaque fois que nous traitons vos données personnelles, nous le faisons sur la base d'une " justification " (ou base légale) légitime du traitement, que nous avons identifiée et expliquée dans le tableau ci-dessous, conformément aux normes du RGPD. 

 

 

Objectif du traitement  

Base légale   

1. 

Pour effectuer des opérations administratives relatives aux accords, aux commandes, à la réception des livraisons, aux factures, aux paiements, à la comptabilité en relation avec la gestion des comptes clients, etc.  

L'exécution du contrat entre vous et Pierre Fabre.  

2. 

Établir des statistiques financières et des statistiques de chiffre d'affaires par client. 

L’intérêt légitime des Laboratoires Pierre Fabre. 

3. 

Maintenir une documentation sur les clients. 

4. 

Pour faire respecter nos accords avec vous. 

5. 

Pour faire respecter nos droits et obligations légales, et à toutes fins liées à toute réclamation légale vous impliquant. 

6. 

En prévision et/ou dans le cadre d'une transaction commerciale telle qu'une fusion-acquisition, une restructuration ou une vente. 

7. 

Se conformer à nos obligations légales en termes de vérification des clients (y compris toute réglementation relative à la connaissance du client, à la lutte contre le blanchiment d'argent ou à la lutte contre la corruption), de conflits ou d'obligations similaires, y compris, mais sans s'y limiter, le maintien d'une assurance réglementaire. 

Ce traitement est nécessaire pour le respect des obligations légales auxquelles Pierre Fabre est soumis. 

8. 

pour se conformer à toute loi applicable, à une ordonnance du tribunal, à une autre procédure judiciaire ou aux exigences d'un organisme de réglementation 

9. 

pour protéger les droits des tiers. 

10. 

Vous permettre d'accéder à tous les sites digitaux Pierre Fabre utilisant l'identifiant de connexion unique Pierre Fabre 

Votre consentement explicite 

11. 

Pour vous envoyer des communications commerciales concernant nos services et produits. 

12. 

Organisation d'activités de marketing ou d'autres événements où des informations sur les restrictions alimentaires peuvent être recueillies. 

 

Si vous êtes un employé de l'une des entreprises partenaires de Pierre Fabre, nous n'utilisons vos coordonnées que pour la gestion de la relation avec votre employeur. Nous considérons que nous avons un intérêt légitime à nous assurer que nous pouvons communiquer avec vous et préserver nos opérations commerciales avec votre employeur.

À qui divulguons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec diverses catégories de tiers, selon les besoins : 

  • Autres entités du groupe Pierre Fabre (la liste des filiales de Pierre Fabre est disponible ici : pierre-fabre.com, 
  • Les prestataires de services tiers (maintenance, stockage, paiement, logistique, services marketing, etc.), aux fins décrites dans la section 3 ci-dessus, 
  • Les prestataires de services postaux ou de messagerie tiers qui nous aident à vous faire parvenir nos campagnes de marketing postal ou à vous livrer des documents relatifs à une affaire, 
  • Nos conseillers professionnels tels que les avocats, les comptables et les auditeurs, 
  • Les actionnaires, 
  • les assureurs professionnels ou tout autre assureur concerné, et 
  • Régulateurs/autorités fiscales/registres des sociétés. 

Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il peut y avoir d'autres exemples où nous devons partager avec d'autres parties lorsque cela est justifié par notre intérêt légitime, autorisé par la loi applicable, ou nécessaire pour le respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. 

Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être transférées en dehors de l'Espace économique européen (EEE), vers des pays n'offrant pas un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui offert au sein de l'EEE. Compte tenu du fait que certains de ces pays non membres de l'UE n'assurent pas un niveau de protection des données personnelles adéquat comme dans l'Union européenne, Pierre Fabre assure, conformément à la réglementation applicable, la protection de vos données personnelles de la manière suivante : 

  • au sein du groupe Pierre Fabre, par la conclusion d'un accord de transfert de données intra-groupe comprenant les clauses contractuelles types publiées par la Commission européenne ; et  
  • lors du recours aux services de prestataires externes, par la mise en œuvre de clauses contractuelles types publiées par la Commission européenne.  

Vous pouvez obtenir une copie de la mesure de protection pertinente en contactant notre délégué à la protection des données à l'adresse dpofr@pierre-fabre.com. Certains détails peuvent toutefois être omis pour des raisons de confidentialité.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ? 

Notre approche générale consiste à ne conserver vos données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Nous conservons généralement vos données personnelles pour la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous. Toutefois, sauf opposition de votre part, nous conservons vos données personnelles utilisées à des fins de marketing pendant une période supplémentaire de 3 ans après la fin de notre relation avec vous.  

Toutefois, nous pouvons en outre conserver les données à caractère personnel pendant des périodes plus longues, par exemple lorsque nous sommes tenus de le faire conformément aux exigences légales, fiscales et comptables, ou lorsque ces données sont nécessaires pour établir l'existence d'un droit ou d'un contrat. Dans ce cas, vos données personnelles seront archivées et conservées pendant la durée imposée par la loi applicable, ou pendant la durée de la prescription applicable.  

Lorsque vos données personnelles ne seront plus nécessaires, elles seront supprimées ou rendues anonymes. 

Cookies

Un cookie est un petit fichier qui peut être placé sur le disque dur de votre appareil ou sur le serveur d'un site web. Nous utilisons les cookies pour obtenir certaines informations collectées automatiquement décrites ci-dessus. Vous n'êtes pas obligé d'accepter un cookie, et vous pouvez choisir le cookie à accepter en modifiant les paramètres de votre navigateur pour qu'il n'accepte pas les cookies. Vous pouvez, bien entendu, vous opposer à leur présence et les refuser ou les supprimer. A cette fin, vous pouvez les supprimer de votre appareil en consultant la page d'aide du navigateur que vous utilisez ou vous opposer au stockage des "cookies" en désactivant cette fonction dans votre navigateur. 

Suppression des cookies

Si vous refusez les cookies, nous ne placerons pas d'autres cookies sur votre appareil, à l'exception des cookies de fonctionnalité énoncés ci-dessus (y compris, notamment, un cookie pour se souvenir que vous ne voulez pas que des cookies soient installés lorsque vous visitez l'Appareil). 

Veuillez noter, toutefois, que si vous choisissez de supprimer ou de refuser certains cookies, cela affectera certaines fonctionnalités ou services de notre appareil. 

Contact et plaintes

Pour de plus amples informations concernant vos droits, la manière d'exercer l'un de vos droits, ou si vous avez des plaintes ou des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter notre délégué à la protection des données : dpofr@pierre-fabre.com

Modifications du présent avis

Nous pouvons occasionnellement modifier le présent avis de confidentialité, par exemple pour nous conformer aux nouvelles exigences imposées par les lois applicables, aux exigences techniques ou aux bonnes pratiques commerciales. Nous vous informerons en cas de changements importants. 

Dernière mise à jour : 9 Octobre 2022