Chers tous,

 

La chlorhexidine représente l’antiseptique buccal le plus utilisé dans votre pratique. En effet, c’est un antiseptique incontournable en parodontie. La chlorhexidine est prescrite en tant qu’adjuvant dans les cas de gingivite et de parodontite. Elle est également recommandée avant et après les chirurgies buccales, telles que la chirurgie parodontale, la chirurgie implantaire ou les extractions, pour réduire le risque infectieux. La chlorhexidine permet de limiter le développement de biofilms bactériens et est donc indiquée pour favoriser la cicatrisation de certaines plaies buccales et des aphtes.

 

Le 30 novembre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a alerté sur une augmentation des cas de réactions allergiques graves à la chlorhexidine ces dernières années. De nombreux produits, allant des médicaments aux produits cosmétiques en passant par les produits d’hygiène bucco-dentaires, contiennent cette substance, qu’elle soit utilisée pour son action antiseptique ou en tant que conservateur. Cette exposition de la population augmenterait le risque de sensibilisation et donc de réaction allergique immédiate grave. A travers son communiqué de pharmacovigilance, l’ANSM a rappelé les recommandations à suivre pour limiter le risque allergique à la chlorhexidine. Elle a également précisé que l’utilisation de la chlorhexidine dans le cadre de ses indications n’était pas remise en cause.

 

Je vous propose de (re-)découvrir les recommandations de l’ANSM dans notre revue bibliographique de ce mois-ci. Vous y trouverez aussi le rappel des signes cliniques des deux types de réaction allergique à la chlorhexidine, les différentes utilisations de ce principe actif et les risques qui y sont associés, ainsi qu’une étude de cas d’allergies immédiates à la chlorhexidine.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Eva Mantel, responsable médicale Oral Care France, pour l’équipe Pierre Fabre Oral Care