Contexte

La télémédecine a connu un premier essor significatif depuis 2019 (75 000 téléconsultations remboursées par la CNAM). Puis en 2020, 40 000 nouveaux dossiers intégrés par opérateur de télémédecine et 1 million de téléconsultations/semaine au pic épidémique de la COVID (environ 30 % de l’ensemble des consultations).

Si cette accélération du développement de la télémédecine a été contrôlée (dispositif en voie de généralisation pour les actes de médecine avant la pandémie), il n’en est pas de même pour la télémédecine bucco-dentaire. En effet, les outils à disposition sont peu déployés et connus des professionnels et les actes ne bénéficient pas à l’heure actuelle d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Et pourtant, les indications de la télémédecine bucco-dentaire sont nombreuses et permettront d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients notamment pour les zones sous et très sous dotées et les patients vulnérables.

Quelles indications pour la télémédecine bucco-dentaire ?

Les 3 volets, téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance peuvent être envisagés.

          1. LA TÉLÉCONSULTATION BUCCO-DENTAIRE       

Elle présente un double intérêt majeur dans le cadre de : 

               1.1 LA PERMANENCE DES SOINS

Réguler des urgences :

  • Déterminer le niveau d'urgence - Orienter le cas échéant vers le cabinet de garde
  • Prescriptions, conseils en temporisation
  • Incitation à consulter son chirurgien-dentiste traitant

 

                 1.2 PATIENTS DU CABINET

Améliorer le délai et la prise en charge par : 

  • La détermination du niveau d'urgence permet de définir le délai de prise en charge optimal pour répondre aux besoins de leurs patients
  • Suivi des patients en situation de handicap, des patients âgés dépendants, ou plus largement des patients à besoins spécifiques en difficulté pour se déplacer.

Dans ce contexte, le praticien pourra déterminer à distance :

      • L’état général du patient (anamnèse)
      • Une première évaluation des besoins en soins et leur niveau d’urgence
      • Anticiper / Programmer le temps de consultation
      • Aide précieuse dans la planification des rendez-vous dans les zones sous-dotées* en cabinets dentaires (optimiser les rendez-vous et limiter les déplacements).
      • La nécessité d’examens complémentaires (radiologiques)
      • Les conditions de la prise en charge : en cabinet ou milieu hospitalier
  • Gérer les consultations pré/post-op ou de maintenance en chirurgie orale, parodontologie / Implantologie……

           Le praticien pourra réaliser à distance :

      • Les consultations préopératoires (48 heures avant, bilans, rappel des consignes)
      • Les suivis postopératoires (suites d’intervention, niveau de prise en charge de la douleur).

 

          2. LA TÉLÉEXPERTISE BUCCO-DENTAIRE       

Elle optimise la prise en charge du patient par :

  • Le recours à un confrère ayant des compétences complémentaires : prévisualisation du cas et explication sur le type d’intervention, ainsi que sur la prise en compte des diverses options et le choix concerté du traitement.
  • Le recours au médecin traitant du patient, pour la mise en place des étapes du parcours de soin du patient atteint de pathologies chroniques, pour les contre-indications de soins…
  • Le recours à un système expert. (Intelligence artificielle*, radiologie) pour l’analyse d’images, par exemple.
  • Le recours à des équipes pluridisciplinaires (au sein de la profession et/ou hors profession (diabétologue, ostéopathe, kinésithérapeute…etc) ).

 

          3. LA TÉLÉSURVEILLANCE BUCCO-DENTAIRE       

Elle répond à un besoin de suivi du patient souvent lié à son âge, à un handicap, à son risque individuel en matière de santé bucco-dentaire, à la nature des traitements réalisés, et à son état de santé général.

La télésurveillance bucco-dentaire permet :

  • Le management au long cours et le maintien du lien entre le chirurgien-dentiste et son patient particulièrement lorsque celui-ci est dépendant, à risque carieux élevé, à risque parodontal élevé, ou atteint de pathologies chroniques en lien avec la santé bucco-dentaire (diabète, affections respiratoires chroniques…)
  • Le suivi de la maintenance parodontale et implantaire
  • Le suivi des traitements orthodontiques.

*Les dispositifs de télésurveillance ayant recours à l’intelligence artificielle ont fait leurs preuves. Ils permettent de comparer l’évolution de l’état de santé bucco-dentaire du patient ou du traitement engagé.

 

CONCLUSION

Dans un contexte de post-crise sanitaire, l’organisation (permanence téléphonique ou mail accessible pour tous les patients) a confirmé l’intérêt de la téléconsultation bucco-dentaire. Toutefois, son développement passera par un cadre réglementaire précis pour sa mise en œuvre par des procédés sécurisés, et sa prise en charge par l’Assurance Maladie. La profession est en ordre de marche, lorsque le cadre réglementaire / juridique sera posé, nous pourrons implémenter cette pratique dans nos cabinets et structures afin de mieux accompagner nos patients et les autres ! participant ainsi pleinement à notre rôle en santé publique.