Nous compilons pour vous quelques publications, la plupart en libre accès, sur le thème que nous avons choisi en rapport avec l’actualité dentaire du mois. Ce mois-ci, nous souhaitions mettre en avant les publications sur l’intérêt de l’utilisation du fil dentaire.

 

Lien vers l'article

La parodontite est une maladie qui touche plus de 50 % de la population adulte mondiale. Elle peut être évitée grâce à un contrôle efficace de la plaque dentaire, qui passe notamment par des mesures d'hygiène bucco-dentaire quotidiennes. L’American Dental Association recommande l’utilisation du fil dentaire dans les 3 pratiques d’hygiène bucco-dentaire à appliquer quotidiennement.

Cette étude, menée parmi les internes dentaires du Népal, a montré que de nombreux participants utilisaient du fil dentaire, mais que l'éducation et les recommandations au patient à ce sujet étaient relativement faibles. Cela souligne la nécessité de renforcer la sensibilisation et l’utilisation des accessoires interdentaires auprès des internes dentaires, afin que de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire soient conseillées aux patients.

Lien vers l'article

Le brossage de dents peut éliminer la plaque supra gingivale sur les surfaces faciales et linguales/palatines, mais des accessoires spécifiques (tels que du fil dentaire ou des brossettes interdentaires) sont souvent recommandés pour atteindre la zone interdentaire.

Cette revue systématique Cochrane a évalué l’utilisation de dispositifs de nettoyage interdentaire, en plus du brossage de dents, pour prévenir et contrôler les maladies parodontales, les caries et la plaque dentaire. Quinze essais contrôlés et randomisés comparant l'efficacité du fil dentaire et du brossage de dents au brossage de dents seul ont été analysés. L’utilisation de fil dentaire en plus du brossage de dents peut réduire davantage la gingivite ou la plaque dentaire, ou les deux, que le brossage de dents seul. Des études seraient nécessaires pour évaluer l’effet de l’utilisation du fil dentaire en plus du brossage de dents sur la parodontite, les caries interproximales et l'halitose.

Lien vers l'article

Cet essai clinique contrôlé randomisé vient compléter la revue systématique Cochrane de 2019. Il a été mené pour évaluer l'efficacité du fil dentaire en complément du brossage de dents pour maintenir une gencive saine chez l’adulte. Un mois après le début de l’étude, l'inflammation gingivale interproximale était significativement réduite dans les deux groupes effectuant soit un brossage des dents complété par du fil dentaire, soit un brossage des dents seul. Et la réduction de l'inflammation étant significativement plus importante dans le groupe effectuant un brossage des dents complété par du fil dentaire par rapport au groupe effectuant un brossage des dents seul. Les auteurs de cette étude pensent que le fil dentaire devrait être inclus en complément du brossage de dents dans la routine de soins bucco-dentaires pour maintenir une gencive saine.

Lien vers l'article
Une équipe norvégienne s’est intéressée à l'utilisation du fil dentaire par les adolescents. Les associations entre l'utilisation du fil dentaire et les caries proximales, les comportements en matière de santé bucco-dentaire, le sexe et l'éducation par les parents ont notamment été étudiées. Un peu plus de la moitié des adolescents (54 %) utilisaient du fil dentaire. Parmi eux, seulement 15 % l’utilisaient quotidiennement. La recommandation de son utilisation par les professionnels dentaires était ce qui motivait le plus les adolescents pour l’utiliser. Proportionnellement, davantage de filles et d'adolescents dont les parents avaient un niveau d'éducation élevé ont déclaré utiliser du fil dentaire. Les adolescents qui utilisaient le plus le fil dentaire avaient plus souvent des caries de l'émail proximal et des caries de la dentine proximale que les autres adolescents. En conclusion, dans cette étude, la grande majorité des adolescents n’utilisaient pas le fil dentaire au quotidien. L'utilisation de fil dentaire était associée à des lésions carieuses proximales, ce qui indique qu'il avait été recommandé aux adolescents présentant des signes de carie proximale d'utiliser du fil dentaire, selon les auteurs.