Cette année encore, retrouvez Pierre Fabre Oral Care à l'ADF 2025, du 25 au 29 novembre au Palais des Congrès de Paris ! 

 


Inscrivez vous !

Par téléphone au : 05.63.51.69.36

Par mail : sybille.roques@pierre-fabre.com

Ou directement auprès de votre visiteur dentaire


Interventions

Dr Cécile Wasielewski

Dr Cécile Wasielewski

Assistante au sein du DU de Parodontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Paris

Maladies parodontales et grossesse : mécanismes, complications obstétricales et prise en charge

Les connaissances actuelles sur les maladies parodontales démontrent que leurs conséquences ne sont pas limitées aux dents et à leur système d’attache, mais qu’elles peuvent également avoir un impact sur la santé générale de nos patients. La femme enceinte représente une population spécifique, avec des fluctuations hormonales importantes qui peuvent augmenter la prévalence, l’étendue et la sévérité de l’inflammation gingivale. L’objectif de cette conférence est de revoir les processus physiologiques des maladies parodontales pour comprendre comment elles peuvent être liées à des complications obstétriques graves, telles que la pré-éclampsie ou des accouchements prématurés, ainsi qu’à des inconforts quotidien ; l’œdème et des saignements gingivaux. Nous verrons également les soins et recommandations que nous pouvons prodiguer à nos patientes durant cette période particulière afin de soulager leurs symptômes, et limiter les récidives

 Caroline Brochet

Caroline Brochet

Sage femme - Présidente de l’Association Professionnelle de Sages-Femmes

Transformations physiologiques de la grossesse et leurs impacts maternels et néonatals

"La grossesse est un moment de bouleversement profond pour le corps de la femme, orchestré par une imprégnation hormonale intense. Les principales modifications physiologiques induites par la grossesse se traduisent par des effets systémiques, avec une influence des hormones sur les tissus, les muqueuses, les fonctions métaboliques et immunitaires. Ces changements peuvent prédisposer à certaines pathologies spécifiques pendant la grossesse et l’accouchement, tant chez la mère (par exemple : diabète gestationnel, hypertension artérielle, infections) que chez le fœtus et le nouveau-né (retard de croissance intra-utérin, prématurité, anomalies d’adaptation néonatale). Ce panorama des vulnérabilités obstétricales permettra d’ouvrir le dialogue avec les autres disciplines, notamment la parodontologie, pour une approche globale et préventive de la santé périnatale."

Acronymes d'obstétrique et de néonatologie utilisés durant le Symposium : 

  • FCS : fausse couche spontanée
  • PAG : petit poids pour l'âge gestationnel
  • RCIU : retard de croissance intra utérin
  • RPM : rupture prématurée des membranes
  • PTB : Pre terme birth = prématuré
  • LBW : low birth weight = hypotrophe (= poids < 10ème percentile)
  • PLBW  Preterm delivery of low-birth-weight = faible poids de naissance combiné à prématurité
  • PREEC : pré éclampsie
  • PT : post terme
  • SA : semaines d'aménorrhées
  • HRP : hématome rétro placentaire
Dr Sylvain Levet

Dr Sylvain Levet

Directeur médical Oral Care

Évaluation clinique d’une reformulation en santé bucco-dentaire : efficacité et tolérance

Les laboratoires Pierre Fabre profiterons de ce symposium pour vous présenter les résultats d’une étude évaluant l’efficacité et la tolérance de la reformulation d’un produit historique. L’occasion de revenir sur le rôle clé de son complexe phare, pilier de notre portefeuille.


 

MENTIONS LÉGALES en vertu du règlement (UE) 2016/679 du parlement et du conseil du 27 avril 2016 et de la loi française du 6 janvier 1978 modifiée, PIERRE FABRE MEDICAMENT agit en qualité de responsable de traitement. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et de limitation des informations vous concernant que vous pourrez exercer en vous connectant directement sur le site www.transparence.sante.gouv.fr et auprès de notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpofr@pierre-fabre.com. Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est toutefois précisé que vous ne bénéficiez pas d’un droit d’opposition et du droit à l’effacement de vos données, la publication précitée résultant d’une obligation légale. *À l’issue de ce symposium, un «panier repas» d’un montant maximum de 50 € TTC par personne, sera pris en charge par les laboratoires pierre fabre médicament. Conformément aux dispositions de l’article l1453-8 du code de la santé publique, cette prise en charge est notifiée à votre ordre professionnel ou votre autorité administrative. De plus, en application de l’article l.1453-1 du code de la santé publique, l’existence de conventions ainsi que les avantages et rémunérations procurés dans le cadre de cette manifestation seront rendus publics par le groupe PIERRE FABRE, selon les dispositions du décret 2016-1939 du 28 décembre 2016 relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l’homme. En outre, en application de l’article l.1453-7 du code de la Santé Publique, l’hospitalité offerte, de manière directe ou indirecte, lors de manifestations professionnelles, aux étudiants des professions de santé en formation initiale (y compris les internes) est interdite.

282062 - SYMPOSIUM ADF «REGARDS CROISÉS ENTRE PARODONTOLOGIE & MAÏEUTIQUE» - novembre 2025